accueil

la compagnie

agenda

spectacles

scolaires et crèches

presse

ateliers et stages

partenaires

galerie

liens

contact


archives

      Pourquoi ? Pourquoi ?

      Le Premier

      Le joueur de flûte

      J'ai perdu mon mari










Le Premier



“L’important c’est de participer!”. Lorsque Pierre de Coubertin prononça ces mots lors des premiers jeux olympiques modernes, il était loin de penser que quelques années plus tard, le seul but de l’homme serait de gagner, d’écraser...

C’est bien sur le cas dans ce texte d’Israel Horovitz, les personnages ne s’épargnent rien pour tenter d’y arriver. Ils sont les reflets de nos sociétés qui valorisent avant tout la compétition et nous conditionnent, tout au long de notre existence, à être le premier ; il faut être le meilleur, le plus fort, le plus performant à tout prix, quitte à éliminer les autres sans aucun état d’âme.

Les jeux télévisés, le sport, le système éducatif, le monde professionnel, les quêtes spirituelles, sont les vecteurs de cette compétitivité.

“Le Premier” est donc aujourd’hui plus que jamais d’actualité, et jette une lumière sur les excès de nos sociétés qui imposent cet univers de compétition: le plus faible n’a pas sa place, il faut être rentable, la sanction... L’exclusion!

“Le Premier” est avant tout un spectacle tout public divertissant, un gros plan sur un moment donné, où les personnages empreints d’humanité, pourraient être vous !… ou nous ?