accueil

la compagnie

agenda

spectacles

      Ô Travail

      Réveil

      Tout est pour le mieux

      Le Cabaret des Chartreux

      Les Fourberies Ridicules

      TARTUFFE(S) La répétition

      Môssieur Bling

      Souriez !!!

      1,2,3 Réveil !

      3,2,1 Partez !

      Le Chant des Souris

      C'est Bon ! C'est Bon !

      La Prose du Transsibérien

      Le cri du feu

      Lectures


scolaires et crèches

presse

ateliers et stages

partenaires

galerie

liens

contact


archives








Souriez !!!

Une création 2013


télécharger le dossier artistique en pdf



Résumé

Émile est seul. Il n’a pour seul compagnon que ses sacs qu’il transporte partout, et dans lesquels il peut même entrer... pour dormir. À l’intérieur, un bric-à-brac qu’il a conservé et accumulé. Mais dans tout ce bazar impossible de trouver quoi que ce soit à manger. Il a beau fouiller partout, retourner tout, vous interpeller, voire quémander, c’est un échec. Son ventre crie famine.
Heureusement Émile ne manque pas d’imagination, et ces « choses » qu’il a dans son sac deviennent sous vos yeux, des jeux magiques, sonores ou poétiques, qui lui font oublier le temps d’un instant, son irrésistible envie de manger. Alors accompagner Émile dans sa quête, c’est un voyage incroyable dans l’univers d’un personnage gentil, mais un peu dingue !
Sans parole, tout se passe en musique.

  Émile est parfois dans des situations compliquées   Émile voyage en montgolfière

Intentions

Equivog propose toujours, dans ses spectacles, plusieurs niveaux de lecture. Ainsi toutes les générations, des enfants aux grands-parents, participent au même spectacle, et y trouvent chacun leur intérêt. Là, en plus du travail du clown, c’est le regard que chacun porte sur l’autre, ou l’absence de regard, qui nous a guidé.
Le personnage d’Émile représente la figure du clown vagabond, celui qui est différent, qui vit différemment, celui que l’on regarde bizarrement et que l’on rejette toujours... souvent... parfois. Il n’a pas de toit, pas de quoi manger mais il a ce que d’autres n’ont pas : une imagination débordante !
À l’instar de ses grands aînés, Charlie Chaplin, Mr Hulot... Émile évolue dans un monde où il est en constant décalage. Dans un univers cartésien et pragmatique, c’est un maillon faible. Sa force, c’est de faire avec peu, une histoire magique.
Avec lui, de simple déchets de la vie quotidienne deviennent des moments de rêve et de poésie. Le personnage d’Émile est quasiment muet, rien ne sert de parler, il faut montrer. Tout passe alors par le regard, les onomatopées, le corps... La musique représente une part importante du spectacle. Elle est l’illustration de la petite mélodie qui trotte dans la tête d’Émile, de son humeur. En conclusion, « Souriez ! ! ! » est un spectacle familial accessible dès 3 ans où il n’est même pas nécessaire de comprendre le français !
Rêver et réfléchir, voilà Émile !


Extrait de Souriez !!! au théâtre des Chartreux, 2016


Conception, décor et interprétation : Mike Reveau Peiffer. Regard extérieur et décor : Eric Brunel. Accompagnement chorégraphique : Élise Elbedhui. Musiques : Yeno Beatz. Régie lumière : Claude Ciccolella.
Spectacle muet tout public, toutes nationalités, dès 3 ans.


Reportage de France 3 lors de la série de représentation qui a eu lieu au Théâtre du Balcon à Avignon en Avril 2014 dans le cadre du festival "Festo Pitcho"